Notre future écurie active

Ma vie de jument connait des priorités les amis! J’aime vivre avec mes “colocs chevaux” en liberté, au cours de nos journées nous mangeons herbes et foins sans restrictions, vous connaissez les versions “foin à volonté”? Vous devriez essayer! Barbara notre responsable d’écurie passe chaque jour nous voir et nous demander: “Comment vas-tu?” “Un soucis ou un rendez-vous?”. Elle nous accompagne, cherche à nous aider ou contacter notre propriétaire, on n’est jamais seul trop longtemps!

Cheval au pré et sourire d'enfant
Foin à volonté Aux Petites Pourcauds

Dans le concept d’écurie active le bien-être des chevaux est au centre des priorités des propriétaires. De mon point de vue mon bien-être c’est avant tout manger de l’herbe fraîche et ou du foin! Aux Petites Pourcauds nous réalisons nos foins sur 7 hectares, Barbara s’occupe d’éliminer le séneçon qui nous intoxique. Nous mangeons bio et bon ! Pour les chevaux qui ont besoin d’un complément, des repas sont servis plusieurs fois par jour, mais pas question de se goinfrer, tout est surveillé, et les gloutons ont des périodes quotidiennes de limitation avec une musette. Un cheval obèse comme un cheval maigre n’est pas un cheval en bonne forme .

Même en pension pré retraite on bouge! Marcher voire galoper c’est le programme de chaque pensionnaire, quelque soit son âge. Chacun choisi son rythme et se maintient en bonne santé et pour cela nos prés sont organisés de manière à séparer les zones d’intérêt. Le foin et l’eau sont en haut et l’herbe est en bas, l’ombre et la fraicheur sont plutôt sur la gauche de la pâture, bref on se bouge les sabots, “10 000 pas par jour” qu’ils disent, et c’est à la pension chevaux de Villefranche de Lonchat.

Actuellement les points d’intérêt vitaux sont répartis dans les prairies mais nous avons aussi un coin douche, salle de soins et des box. Ces derniers sont réservés aux soucis de santé, une boiterie ou une blessure à garder propre; on sait aussi faire des bêtises même si l’on est beaucoup plus calme depuis que l’on vit en liberté. Un coin sellerie permet de laisser nos brosses à l’écurie.

Mais attention dans l’avenir nous pourrons profiter d’un espace “sans boue”, un circuit sera stabilisé afin de pouvoir passer la mauvaise saison sans se fatiguer. La carrière de travail est aussi un projet intéressant, nous pourrons selon nos envies et motivations travailler dans un espace spécialement conçu pour notre bien-être et notre confort. Mais il faudra encore patienter quelques mois.

Vue aérienne du troupeau des Petites Pourcauds

L’écurie active de Villefranche de Lonchat pense chaque point de la pension cheval bien-être. De cette façon les propriétaires, les pensionnaires et les gérants sont pro-actifs. Des projets d’amélioration restent au coeur d’un programme d’évolution de la structure, nous sommes impatients de profiter des options complémentaires.